One Forest Summit les 1er et 2 mars à Libreville, Gabon

Le One Forest Summit de Libreville a été annoncé durant la COP27 à Sharm el-Sheikh, par le Président Emmanuel Macron et le Président Ali Bongo Ondimba

Les 1er et 2 Mars 2023 Au Radisson Blu, Libreville, Gabon. Journées ministérielles.

Le 2 mars 2023 Au Palais présidentiel, Libreville, Gabon.

Sommet des chefs d’États et de gouvernements sur invitation des présidents S.E Ali Bongo Ondimba et S.E Emmanuel Macron.

« Ce sommet sera l’opportunité de faire progresser et renouveler notre ambition collective concernant la préservation et la gestion durable des forêts, qui sont essentielles pour relever les défis mondiaux interdépendants, au premier plan desquels le changement climatique et la perte de biodiversité.

Ce sommet sera un moment clé pour avancer sur l’action climatique et la préservation de la biodiversité, en promouvant la solidarité entre les trois grands bassins forestiers à l’échelle mondiale : la forêt amazonienne, le bassin du Congo et les forêts tropicales d’Asie du Sud Est.»

Pourquoi un Sommet au Gabon ?

Le Gabon, pays dont le territoire est recouvert à 88 % par la forêt équatoriale, l’un des deux principaux poumons verts de la planète, est en première ligne dans la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de la biodiversité, très tôt hissées au rang de priorités au niveau national.

Le premier objectif sera de donner aux grands pays forestiers des solutions très concrètes pour leur permettre de tirer des bénéfices économiques de politiques plus protectrices des forêts., par la promotion de chaînes de valeur durables.

Le sommet de Libreville permettra là aussi de lancer des mécanismes innovants pour financer ces zones protégées, à travers des partenariats de conservation positives (PCP); il cherchera à mobiliser les ressources du secteur privé pour la transition écologique, et à faire évoluer les pratiques à tous les niveaux.

Le second objectif de ce Sommet sera de renforcer la coopération scientifique entre les trois grands bassins tropicaux du monde.

Reprenant l’esprit des One Planet Summit, ce Sommet ne réunira pas seulement les représentants des Etats de tous les continents et des organisations internationales, mais aussi des entreprises et investisseurs, des associations, des scientifiques et experts, des collectivités locales.

Pour en savoir plus sur le sommet : Oneforestsummit.com

Télécharger le programme du One Forest Summit

Vous devez vous connecter pour commenter cet article - réservé aux membres du CSTF