Le Parlement européen adopte la loi de restauration de la nature
La restauration de la nature est un processus qui vise à soutenir le rétablissement des écosystèmes endommagés. L'UE doit mettre en place des mesures de restauration d'ici 2030 couvrant au moins 20% de ses zones terrestres et maritimes.
- La restauration des écosystèmes est essentielle pour lutter contre le changement climatique et la perte de biodiversité, et réduit les risques pour la sécurité alimentaire
- Le projet de loi n’impose pas de nouvelles zones protégées dans l’UE
- Des objectifs repoussés en cas de conséquences socio-économiques exceptionnelles
Mettre en place d’ici 2030 des mesures de restauration concernant au moins 20% de l’ensemble des zones terrestres et maritimes de l’UE.
Le Parlement souligne que la nouvelle loi doit contribuer à la réalisation des engagements internationaux de l’UE, en particulier le cadre mondial des Nations unies pour la biodiversité de Kunming-Montréal.
Le Parlement précise que la loi ne s’appliquera que lorsque la Commission aura fourni des données sur les conditions nécessaires pour garantir la sécurité alimentaire à long terme et que les pays de l’UE auront quantifié la superficie à restaurer pour atteindre les objectifs de restauration pour chaque type d’habitat. Le Parlement prévoit également la possibilité de reporter les objectifs en cas de conséquences socio-économiques exceptionnelles
Dans les 12 mois suivant l’entrée en vigueur de ce règlement, la Commission devra évaluer tout écart entre les besoins financiers en matière de restauration et le financement européen disponible ainsi que rechercher des solutions pour combler cet écart.
Prochaines étapes
Le Parlement est maintenant prêt à entamer des négociations avec le Conseil sur la forme finale de la législation.