La forêt atlantique brésilienne, encore plus menacée que prévu
Plus de 80 % des espèces d’arbres endémiques d’une des forêts tropicales les plus riches du monde sont menacées d’extinction, principalement à cause de la déforestation.
Une étude publié dans la revue Science révèle que plus de 80 % des espèces d’arbres endémiques d’une des forêts tropicales les plus riches du monde sont menacées d’extinction, principalement à cause de la déforestation.
La biodiversité est en déclin à l’échelle mondiale, mais de nombreux points chauds de la biodiversité ne disposent toujours pas d’évaluations complètes de la conservation des espèces. Les priorités en matière de conservation dépendent souvent des évaluations de l’état de conservation des espèces.
De Lima et al. ont utilisé une méthode quantitative automatisée pour évaluer les espèces sur la base des critères de la Liste rouge des espèces menacées de UICN et l’ont appliquée à près de 5 000 espèces d’arbres de la forêt atlantique brésilienne. Ils ont classé plus de 80 % des espèces endémiques comme menacées et 13 espèces comme probablement éteintes. Les données permettant d’estimer les réductions de population ont été essentielles pour évaluer le statut de menace de nombreuses espèces.
Deux tiers des espèces d’arbres sont menacées dans la forêt atlantique, dont 82 % d’espèces endémiques. Les estimations précédentes faisaient état d’environ un tiers. «Avec notre évaluation plus exhaustive, cette forêt est passée de moyennement menacée à très menacée», précise auprès de Libération Renato Lima.
Vous trouverez l’article complet de Science (Vol 383 du 11 janvier 2024) ici