Evaluation mondiale des arbres, une mise à jour de la Liste Rouge de l’UICN

Lors de la COP16, l'UICN annonce la publication de l'évaluation mondiale des arbres figurant sur la Liste rouge de l’UICN, qui montre que plus d’une espèce d’arbre sur trois dans le monde est menacée d’extinction

Plus d’une espèce d’arbre sur trois dans le monde est menacée d’extinction – Liste rouge de l’UICN

La Liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) révèle que plus d’une espèce d’arbre sur trois dans le monde est menacée d’extinction, avec 16 425 des 47 282 espèces évaluées en danger.  38% des arbres du monde sont menacés d’extinction selon la première Évaluation mondiale des arbres publiée dans la mise à jour de la Liste rouge de l’UICN des espèces menacées.

«Alors que la Liste rouge de l’UICN célèbre 60 ans d’impact, la présente évaluation souligne son importance en tant que baromètre de la vie, mais aussi, de manière cruciale, en tant qu’outil unique guidant les actions visant à inverser le déclin de la nature », a déclaré la Dr Grethel Aguilar, Directrice Générale de l’UICN. Lors de la COP16, l’UICN appelle les pays réunis en Colombie à tenir leur engagement de stopper la destruction de la nature d’ici 2030.

Les arbres jouent un rôle crucial dans les écosystèmes et la vie de millions de personnes. En Amérique du Sud, où se trouve la plus grande diversité d’arbres au monde, 3 356 des 13 668 espèces évaluées sont menacées d’extinction nécessitant des approches novatrices pour leur protection. Des actions régionales et nationales sont nécessaires pour soutenir ces espèces menacées.

« Cette évaluation intégrale présente la première image globale de l’état de conservation des arbres, ce qui nous permettra de prendre des décisions de conservation mieux éclairées et des mesures visant à protéger les arbres là où cela est nécessaire de toute urgence », a déclaré le Dr Malin Rivers, responsable de l’Évaluation mondiale des arbres chez Botanic Gardens Conservation International, un Partenaire de la Liste rouge.

Vous trouverez le communiqué de presse à propos de la publication à ce lien