Le nouvel objectif chiffré pour le financement de l’action climatique (NCQG), une des conclusions de la COP29

La Conférence des Nations Unies sur le climat convient de tripler le financement aux pays en développement pour protéger les vies et les moyens de subsistance

La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 29) s’est conclue le 24 novembre 2024 à Bakou, en Azerbaïdjan, avec l’adoption d’un nouvel objectif de financement pour soutenir les pays dans la protection de leurs populations et économies face aux catastrophes climatiques. Cet objectif, connu sous le nom de nouvel objectif chiffré collectif pour le financement de l’action climatique (NCQG, selon le sigle anglais), vise à tripler le financement aux pays en développement, passant de 100 milliards de dollars par an à 300 milliards d’ici 2035, et à atteindre 1 300 milliards de dollars par an en mobilisant des sources publiques et privées.

Simon Stiell, Secrétaire exécutif d’ONU Climat, a souligné que cet objectif est essentiel pour faire face aux effets climatiques croissants et pour favoriser l’essor des énergies propres, créant ainsi des emplois et une croissance durable. La COP 29 a également abouti à des accords sur les marchés du carbone, permettant aux pays de mettre en œuvre leurs plans d’action climatique plus efficacement et de réduire les émissions mondiales.

Malgré ces avancées, Stiell a reconnu que l’accord ne répondait pas à toutes les attentes et qu’il restait encore beaucoup à faire. Les pays doivent soumettre des plans d’action climatique nationaux plus ambitieux l’année prochaine pour maintenir l’objectif de réchauffement de 1,5°C.

Des engagements ont été pris pour renforcer la reddition de comptes sur le climat et pour soutenir les pays les moins avancés dans l’élaboration de leurs plans nationaux d’adaptation. La conférence a également vu la participation de plus de 55 000 personnes, soulignant l’importance de l’engagement de toutes les parties prenantes dans l’action climatique. Les résultats de la COP 29 marquent une étape importante vers une action climatique plus efficace et inclusive à l’échelle mondiale.

La COP 29 a également abordé des questions de transparence, d’adaptation, de genre et de participation de la société civile, en intégrant les voix des peuples autochtones et des jeunes dans le processus décisionnel.

Article 6 de l’Accord de Paris: Après près d’une décennie de travail, les pays se sont mis d’accord sur les derniers éléments qui définissent la manière dont les marchés du carbone fonctionneront dans le cadre de l’Accord de Paris, rendant les échanges de pays à pays et un mécanisme de crédits carbone pleinement opérationnels.

Transparence: Les décisions sur la reddition de comptes sur le climat permettra de constituer une base factuelle plus solide pour renforcer les politiques climatiques au fil du temps, et d’aider à identifier les besoins et les possibilités de financement.

Adaptation:  La décision de la COP29 sur les questions relatives aux pays les moins avancés (PMA) contient une disposition relative à l’établissement d’un programme de soutien à la mise en œuvre des plans nationaux d’adaptation (PNA) pour les PMA.

Genre et changements climatiques: Les pays ont adopté une décision sur les questions de genre et les changements climatiques, prolongeant de dix ans le programme de travail renforcé de Lima relatif au genre.

Participation de la société civile, enfants et jeunesse: Les dirigeants mondiaux présents à la COP 29 ont été rejoints par des représentants de la société civile, des acteurs infranationaux, des entreprises, des peuples autochtones, des jeunes, des organisations philanthropiques et des organisations internationales. La COP a marqué une étape importante avec la création, pour la première fois, d’espaces dédiés pour assurer la participation significative des enfants au sein du Forum dirigé par les jeunes sur le climat.

Consultez les textes des décisions finales ici.

L’ONU Climat a suivi les annonces d’action climatique faites lors de la COP 29 ici.

Ce texte est un extrait de l’annonce de UNFCCC, vous trouverez l’intégralité du texte ici

Podcast de RFI, COP29: quel bilan pour les pays menacés par le changement climatique ?