COP16 sur la lutte contre la désertification, Riyad du 2 au 13 décembre 2024

Qu’est-ce que la COP16 et pourquoi est-elle importante ?

La seizième session de la Conférence des Parties (COP16) de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) se tiendra à Riyad, en Arabie saoudite, du 2 au 13 décembre 2024.

La COP16 est sur le point de changer la donne, en marquant un engagement mondial renouvelé pour accélérer les investissements et les actions visant à restaurer les terres et à renforcer la résilience à la sécheresse au profit des populations et de la planète.

• La Conférence des Parties (COP) a été créée par la Convention en tant que principal organe décisionnel. Elle est composée des 197 Parties à la Convention (196 pays et l’Union européenne) chargées de guider la Convention afin qu’elle puisse répondre aux défis mondiaux et aux besoins nationaux.

• La COP16 sera un événement marquant qui permettra de rehausser l’ambition mondiale et d’accélérer l’action en faveur de la résilience des terres et de la sécheresse grâce à une approche centrée sur les personnes. Elle coïncidera avec le 30ème anniversaire de la Convention.

• La COP16 sera la première grande conférence des Nations unies accueillie par le Royaume d’Arabie saoudite. Ce sera également la première fois qu’une COP de la CNULCD se tiendra dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique

• Lors de la COP16, les Etats devraient décider des actions collectives pour :
– accélérer la remise en état des terres dégradées d’ici 2030,
– renforcer la préparation, la réaction et la résilience face à la sécheresse,
– veiller à ce que les terres continuent d’apporter des solutions en matière de climat et de biodiversité,
– renforcer la résilience face à la recrudescence de tempêtes de sable et de poussière,
– développer la production alimentaire en respect avec la nature,
– renforcer les droits fonciers des femmes pour faire progresser la restauration des terres, et
– promouvoir l’engagement de la jeunesse, y compris en matière d’emplois jeune décents basés sur la terre.

• La CNULCD est une convention axée sur les personnes, où la société civile et les peuples autochtones, les agriculteurs et les scientifiques, les femmes et les jeunes, les autorités locales et le secteur privé peuvent s’unir pour soutenir une gestion durable des terres.

• La COP16 devrait catalyser de nouvelles initiatives sur la restauration des terres et la résistance à la sécheresse. Elle devrait également laisser un héritage solide, en s’appuyant sur l’Initiative mondiale du Groupe des Vingt (G20) pour les terres, ainsi que sur les Initiatives Vertes saoudienne (SGI) et du Moyen-Orient (MGI).

UNCCD_COP16_narrative_FR_6