RDUE: Le Parlement européen soutient le report d’un an de l’application du texte

Les États membres de l'Union Européenne soutiennent le report de la loi contre la déforestation importée d'un an, mais dans sa version initiale

Le Parlement européen a décidé de ne pas alléger la loi contre la déforestation importée, tout en maintenant le report de son entrée en vigueur d’un an. L’application de la loi, qui vise à interdire la commercialisation de produits issus de la déforestation dans l’Union européenne, était initialement prévue fin 2024. Sous la pression de pays comme le Brésil, les États-Unis et l’Allemagne, la Commission européenne avait proposé de retarder son application au 30 décembre 2025.

Cependant, lors d’un vote récent, le Parlement a affaibli le projet en créant une catégorie de pays « sans risque » exemptés de certaines obligations. En réponse, les États membres de l’UE, à l’exception de l’Italie, ont soutenu le texte dans sa version initiale et se sont opposés à toute modification. Ils ont convenu de maintenir le report d’un an, mais sans altérer le contenu de la loi.

Le projet devra maintenant être réexaminé par le Parlement européen, lors d’un nouveau vote mi-décembre.

Plus d’information sur l’article de RFI du 25/11/2024 ici