8 recommandations pour structurer les projets de finance carbone
Le FFEM, dont la particularité est de financer des projets pilotes pour soutenir l’innovation et diffuser les enseignements à plus grande échelle, vient de publier une nouvelle plaquette présentant une série de recommandations à destination des projets de finance carbone. Ces dernières sont le fruit des retours d’expériences de préservation de la forêt et de restauration des mangroves.
La finance carbone est un mécanisme financier innovant qui permet d’attribuer une valeur « économique » aux réductions d’émissions de gaz à effet de serre permises via des projets dits projets carbone. Ces projets présentent également des opportunités significatives pour contribuer à un développement plus durable et équitable de nos sociétés.
Le FFEM, a soutenu plusieurs projets carbone au cours de ces dernières années. Parmi eux figurent des projets REDD+ en Guinée-Bissau, Colombie, Mozambique et Madagascar ainsi que des projets de restauration de mangroves au Costa Rica, Bénin, Sénégal ainsi qu’en Inde et en Indonésie. Ces projets ont fait l’objet d’une analyse dans une démarche de capitalisation pour évaluer la valeur ajoutée de la finance carbone et formuler des recommandations pour de futurs projets la mobilisant.