Programmation du Comité Forêt
Deux cycles de programmation se sont succédés depuis la création du comité Forêt en 2019.
Un premier cycle, de 2019 à 2021, fortement orienté vers l’accompagnement à la mise en œuvre de la Stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée (SNDI), a vu la mise en place deux chantiers, l’un portant sur l’étude des standards de certification dans 6 filières ciblées par la SNDI, l’autre sur la définition des forêts, ainsi que la réalisation d’une étude et d’un mécanisme d’évaluation du risque pour le soja. Sur la période, plus d’une dizaine de travaux ont pu être partagés aux membres du Comité, dont 6 ont été publiés par le CST-F.
Un appel à proposition a été lancé en 2022 pour renouveler la programmation, avec une volonté d’ouverture à de nouvelles thématiques. Dans ce cadre, le chantier du Référentiel empreinte forêt France (REFF) a mené, au terme de plusieurs ateliers, à la publication d’un ouvrage collectif. Une première journée thématique organisée sur la restauration des paysages forestiers a également conduit à la publication d’une note de politique.
Deux nouveaux chantiers structurants, portés par des consortiums, ont été lancés en 2023, l’un portant sur une nouvelle classification des forêts tropicales, et l’autre portant sur le droit des peuples autochtones et des communautés locales (PA-CL). Une deuxième journée thématique, sur le carbone forestier, a également été organisée et une discussion engagée sur la biodiversité forestière, et deux webianires ont été organisés, l’un sur la restauration des paysages forestiers en Afrique centrale et l’autre sur la valorisation des produits forestiers non ligneux.
Actualité des chantiers
La conférence se tient du 2 au 5 juillet à Brazzaville
Un mois et demi après l’atelier-itinérant qui a eu lieu dans l’État du Pará (Brésil), une délégation internationale s’est réunie au sud du Cameroun pour un nouvel échange sur le renforcement des capacités des communautés forestières et sur les financements directs pour la gestion des forêts en Afrique centrale.
L'activité s'est déroulée dans le cadre du projet : « Échange d’expériences de terrain pour le renforcement des capacités des communautés forestières en appui à l’Alliance Globale des Communautés Territoriales »
Sur la base d’une étude comparative préalable, deux standards bien connus du grand public ont été étudiés : FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Program for the Endorsement of Forest Certification); ils ont à ce titre fait l’objet d’un chantier collectif « Certification » dans le cadre du Comité scientifique et technique Forêt.
L’ouvrage collectif « Importer du soja sans contribuer à la déforestation. Proposition d’un mécanisme pour mettre en œuvre les engagements français » vient d’être publié par le CSTF.