Manuel OCDE-FAO sur la Déforestation et le Devoir de Diligence dans les Filières Agricoles
Le Manuel OCDE-FAO sur la déforestation et le devoir de diligence dans les filières agricoles vise à aider les entreprises à intégrer les considérations relatives à la déforestation et à la dégradation des forêts dans leur devoir de diligence et leurs efforts d’approvisionnement responsable.
L’OCDE-FAO appelle les entreprises à adopter une approche globale du risque de déforestation et des résultats positifs pour les forêts. Il s’appuie sur le cadre du devoir de diligence base sur les risques figurant dans le Guide OCDE-FAO pour des filières agricoles responsables – le principal cadre international pour la conduite responsable des entreprises et le devoir de diligence basé sur le risque dans le secteur agroalimentaire.
Conseils pour les petites et moyennes entreprises (PME)
Le Manuel contient des recommandations sur la manière dont les PME peuvent adapter le devoir de diligence fondé sur le risque pour lutter contre la déforestation :
- Adapter la politique de l’entreprise en matière de déforestation à partir d’initiatives sectorielles ou de politiques et d’engagements d’autres PME.
- S’engager dans des plateformes multipartites sur les produits agricoles durables qui visent à minimiser la déforestation par le biais d’une action collective.
- Travailler avec des systèmes de certification ou des associations sectorielles pour partager les évaluations des risques, la traçabilité et les informations de suivi.
- Utiliser les plateformes existantes pour aider à identifier la déforestation dans les zones d’approvisionnement.
- Collaborer avec d’autres PME pour identifier et hiérarchiser les risques de déforestation.
Télécharger la version complète OECD-FAO Business Handbook on Deforestation and Due Diligence in Agricultural Supply Chains