Comment la biodiversité protège les forêts des effets du changement climatique
La biodiversité joue un rôle protecteur sur le fonctionnement des écosystèmes dans des conditions climatiques désavantageuses, selon deux études menées par des scientifiques du CNRS et leurs collègues allemands et chinois.
Une grande biodiversité permet-elle de mieux résister au changement climatique ? C’est ce qu’ont démontré des chercheurs allemands, français et chinois dans deux études publiées lundi 18 mars 2024, dans les revues Global Change Biology et PNAS.
Stephan Hättenschwiler, directeur de recherche au CNRS, précise que « en favorisant une plus forte biodiversité, on peut atténuer les conséquences du changement climatique ».
Protection des extrêmes de températures
«Les modifications du climat et de la biodiversité sont largement reconnues comme les principaux facteurs de changement global de la structure et du fonctionnement des écosystèmes, qui affectent également les services écosystémiques fournis aux populations humaines. L’augmentation de la diversité végétale améliore non seulement le fonctionnement et la stabilité des écosystèmes, mais atténue également les effets du changement climatique et amortit les conditions météorologiques extrêmes, bien que les mécanismes sous-jacents restent en grande partie obscurs», expliquent les chercheurs dans la revue Global Change Biology.
Lutte contre la sécheresse
La sécheresse est nocive pour les forêts, et a généralement tendance à impacter négativement les cycles de décompositions de leurs sols. Dans la seconde étude, publiée dans la revue PNAS, les chercheurs préconisent donc de s’écarter de la monoculture, et de privilégier la diversité dans les arbres plantés, faisant de la biodiversité un levier pour maintenir les fonctions critiques des écosystèmes dans le contexte du changement climatique en cours. Selon Stephan Hättenschwiler «la biodiversité a le potentiel de compenser les effets négatifs de la sécheresse ».