Crédits Biodiversité: Vers un nouveau marché de la nature en Europe?

"Les crédits biodiversité : un MBI (market-based instrument) en débat. Les questions posées par l’émergence de cet outil sont nombreuses. Elles sont issues de l’impérieuse nécessité d’augmenter avec ambition les flux de financement en faveur de la restauration des écosystèmes".

Il s’agit du dossier n°54, publié en juillet 2024. Cette publication a pour objectif de revenir sur les défis identifiés par les équipes de la Mission Économie de la Biodiversité, enrichis par l’expérience historique de CDC Biodiversité en matière de restauration des écosystèmes et de mesure de l’empreinte écologique.

En 2023, un panel international pour les crédits biodiversité a été lancé par la France et le Royaume-Uni, visant à établir des principes directeurs pour des projets de conservation financés par le secteur privé. Ce panel a travaillé sur cinq enjeux principaux, tels que la mesure des impacts, l’offre et la demande, la motivation des financeurs, et la gouvernance des marchés. Le panel a choisi une méthode fondée sur l’écoute, impliquant notamment les populations autochtones et les communautés locales, ainsi que des consultations successives avec un large éventail de partenaires potentiels : entreprises, institutions financières, ONG, porteurs de projets locaux, scientifiques, etc.

Les conclusions de ce travail seront présentées lors de la COP16 sur la biodiversité en octobre 2024. L’objectif est de poser des bases solides pour un changement radical dans notre rapport à la nature.

Ce dossier de 76 pages aborde également les changements potentiels dans les métiers liés à la biodiversité, notamment avec l’émergence d’un nouveau marché des crédits biodiversité. Dans le contexte actuel d’accélération des efforts en faveur de la préservation de la biodiversité, la place des crédits reste encore incertaine. Quels sont les usages vertueux ? Où se situe la frontière entre de véritables efforts et des tentatives de greenwashing ? Faut-il financiariser la nature pour la sauver ?

Au cœur de ces interrogations se trouve la crédibilité des crédits, ainsi que l’ensemble des promesses qu’ils incarnent : une action vertueuse aujourd’hui pour un gain de biodiversité durable dans le temps. Pour éviter que ces promesses ne restent lettre morte et garantir qu’il n’existe pas, demain, des « crédits de papier », il est impératif de veiller à un cadrage conceptuel, théorique et technique rigoureux de ce que ces crédits doivent être.

Depuis 2022 la Mission Économie de la Biodiversité (MEB) publie ses travaux au sein d’une collection unifiée, les « Dossiers de la MEB ». L’ensemble de ces travaux sont à retrouver sur le site internet de CDC Biodiversité.