Lancement d'un nouveau programme de recherche français pour la transition des forêts tempérées et tropicales

Les 18 et 19 septembre derniers au Centre des Congrès de la Cité Mondiale à Bordeaux, a été lancé le nouveau programme de recherche FORESTT (pour « FORESTs and global environmental changes: social-ecological systems in Transition »).

FORESTT  est un programme de recherche interdisciplinaire consacré à la transition socio-écologique des systèmes forestiers tempérés et tropicaux. Dans le contexte des multiples changements globaux affectant les forêts (changements climatiques, changements d’utilisation des sols, pollution, espèces envahissantes, etc.), le programme vise à soutenir la mise en place de solutions innovantes et de long-terme en faveur de l’adaptation et de la résilience des socio-écosystèmes forestiers.

Le programme, piloté par l’INRAE, en lien avec le CNRS et le Cirad, s’articule autour de 4 objectifs principaux :

  • Fédérer, structurer et pérenniser une recherche intégrée accompagnant la transition des socio-écosystèmes forestiers (tempérés et tropicaux) vers le paradigme de l’adaptation,
  • Promouvoir des approches systémiques via l’interdisciplinarité et la co-construction avec les parties prenantes,
  • Renforcer les capacités de formation initiale et continue,
  • Proposer et expérimenter des trajectoires innovantes de gestion adaptative, de restauration et de conservation.

FORESTT, financé à hauteur de 40 millions d’euros pour la période 2024-2030 dans le cadre du plan d’investissement France 2030, travaillera sur 4 leviers d’action :

  • La gouvernance : Comment accompagner les changements de pratiques individuelles et collectives et promouvoir des modes de gouvernance favorisant une gestion durable des socio-écosystèmes forestiers ?
  • La bioéconomie : Comment soutenir le développement d’une économie du bois, performante sur les plans environnementaux, sociaux et économiques ?
  • La résilience : Comment favoriser la résilience des forêts en adaptant les pratiques de gestion et en s’appuyant sur leurs dynamiques évolutives et écologiques ?
  • Le monitoring : Comment développer des capacités de suivi des dynamiques forestières et d’anticipation de leurs trajectoires, à différentes échelles pour étudier les dynamiques forestières, les réponses aux aléas et les changements d’usages ?

Pour en savoir plus sur ce nouveau programme de recherche, cliquez ici.