Global Forest Review: Combien de forêts ont disparu en 2023 ?
Le Forest Pulse s’appuie sur les données et analyses les plus récentes pour révéler les dernières tendances en matière de perte de forêts et de déforestation à l’échelle mondiale.
Cette section de Forest Pulse est mise à jour chaque année à l’aide des données annuelles sur la perte de couverture arborée pour fournir un aperçu complet des endroits où les forêts ont été perdues dans le monde.
La perte de forêts tropicales est en forte baisse au Brésil et en Colombie, mais on observe toujours des taux élevés au niveau mondial
Entre 2022 et 2023, le Brésil et la Colombie ont connu des baisses respectives remarquables de 36 % et 49 % de la perte de forêts primaires .Cependant, malgré ces réductions considérables, le taux de perte de forêts primaires tropicales en 2023 reste obstinément constant par rapport aux dernières années, selon de nouvelles données du laboratoire GLAD de l’Université du Maryland, publiées sur la plateforme Global Forest Watch de WRI.
Le Brésil a réduit de 36 % la perte de forêts primaires en 2023 par rapport à 2022, ce qui correspond au niveau de perte le plus faible depuis 2015. Ce déclin se traduit par une réduction considérable de la part du Brésil dans la perte totale de forêts primaires tropicales : de 43 % de la perte totale en 2022 à seulement 30 % en 2023
La Colombie a également vu la perte de forêts primaires chuter considérablement en 2023, avec une réduction de 49 % par rapport à 2022.
Contrairement au Brésil et à la Colombie, tous les pays tropicaux n’ont pas observé des réductions de la perte de forêts primaires. La Bolivie, le Laos et le Nicaragua ont tous connu une augmentation rapide de la perte de forêts en 2023, due en grande partie aux incendies (dans le cas de la Bolivie) et à l’expansion des terres agricoles.
Les taux élevés chroniques de perte de forêts primaires en République démocratique du Congo (RDC) sont une source d’inquiétude. Le bassin du Congo est la dernière grande forêt tropicale qui est toujours un puits de carbone, ce qui signifie qu’elle absorbe plus de carbone qu’elle n’en émet.
L’Indonésie a connu une hausse de 27 % de la perte de forêts primaires en 2023, une année El Niño, bien que ce taux reste bien inférieur à celui du milieu des années 2010.
Comme les années précédentes, la tendance mondiale en matière de perte de couverture arborée dépend principalement de la dynamique des incendies annuels dans les forêts boréales.
Les données de 2023 montrent que les pays peuvent réduire les taux de perte de forêts tropicales s’ils en ont la volonté et que les pays qui ont réussi à le faire peuvent partager avec les autres les enseignements tirés de leur expérience. Cependant, l’expérience passée du Brésil prouve que de tels progrès peuvent être remis en cause en cas de changement politique.
A consulter toutes les données ici