Hommage à Sylvie Gourlet-Fleury, membre du Comité Forêt. Par Christophe Du Castel (AFD)
Le 22 janvier 2023, Sylvie Gourlet-Fleury nous quittait. Le Comité Scientifique et Technique forêt se joint à moi pour lui rendre, par ces quelques mots, un dernier hommage, qui n’efface en rien la peine qui nous étreint.
Docteure et chercheuse spécialisée en écologie forestière tropicale, Sylvie Gourlet-Fleury travaillait au CIRAD (Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) et a contribué, des forêts guyanaises à celles d’Afrique centrale, à apporter au monde académique et aux gestionnaires forestiers, une bien meilleure compréhension de ces forêts, à travers de nombreuses publications de portée internationale relatives à la modélisation de la dynamique des forêts denses humides. La qualité et la passion avec lesquelles elle restituait ses travaux nous permettent aujourd’hui de mieux appréhender leurs modes de fonctionnement et d’en prédire leurs évolutions possibles dans le contexte du changement climatique.
C’est également sur les fondations qu’elle a bâties que nous pouvons, aujourd’hui, asseoir les règles de l’exploitation forestière tendant vers une plus grande durabilité.
Sylvie a conduit les premiers travaux scientifiques du site de référence pour la recherche dans le bassin du Congo, la station de M’Baïki en République Centrafricaine. Il est l’un des rares sites forestiers d’Afrique centrale permettant de collecter sur le long terme des données sur les écosystèmes et l’impact de l’exploitation forestière. Elle a soutenu M’Baïki sans relâche malgré les multiples difficultés à y travailler. Elle restera pour beaucoup d’entre nous indissociable de cette station forestière et de la passion qu’elle a su transmettre à des générations de chercheures et chercheurs de la région. L’amour qu’ils lui témoignent aujourd’hui à travers leurs nombreux hommages nous touche à tous. Sylvie était de celles et ceux qui transmettent pour le bien commun, de celles et ceux qui luttent pour des causes justes et universelles, généreusement, sans rien attendre en retour que le courage de ceux qui, à présent, savent grâce à elle.
Je garde en mémoire son plaidoyer pour que se perpétuent ses travaux et que d’autres sites équivalents à M’Baïki s’implantent dans le bassin du Congo, permettant de comparer la diversité des dynamiques forestières. Cela reste à faire et son souvenir nous oblige.
Pour ton infatigable enthousiasme et ta ténacité à défendre nos valeurs, pour ta rigueur scientifique et la patience grâce à laquelle tu as su nous faire partager tes savoirs sur les forêts du bassin du Congo, je te remercie Sylvie à tout jamais.
Toutes mes pensées vont à sa famille en cette période douloureuse et qui nous réunit.
Paris, le 24 janvier 2023
Christophe du Castel (AFD)