Le Monde: L’association de défense des forêts Canopée dans le viseur des entreprises du secteur du bois
L’interprofession France Bois Forêt conteste l’agrément octroyé à cette organisation au titre de la protection de l’environnement. Une démarche inédite révélatrice des tensions sur le sujet de la gestion forestière en France.
Canopée, l’association qui dérange les forestiers, dans le viseur du secteur
30.09.2024, par Perrine Mouterde Le Monde. Le conflit qui l’oppose à une partie des entreprises du secteur forestier vient de franchir une nouvelle étape : l’interprofession France Bois Forêt et douze organisations réclament l’annulation de l’agrément octroyé par le ministère de la transition écologique à Canopée, en décembre 2023, au titre de la protection de l’environnement.
Ces structures, qui représentent les propriétaires, les entrepreneurs, les coopératives, l’industrie du carton, les pépiniéristes ou encore les communes forestières, ont déposé à la fin d’août un recours contre l’Etat.
L’association Canopée s’attaque frontalement à la question de coupes rases par manque de critères environnementaux et plaide en faveur de modèles sylvicoles respectueux du climat et de la biodiversité. Elle a dans son viseur également, les schémas régionaux de gestion sylvicole, qui encadrent les pratiques des propriétaires. « C’est la seule association de protection de la nature française spécialisée dans la défense des forêts, un sujet qui interpelle citoyens et élus de tous bords ».
Quant à la contestation de France Bois Forêt, les organisations de la filière bois se retranchent derrière des arguments juridiques; elles contestent le fait que l’agrément ait été accordé de manière tacite, sans être motivé – une pratique prévue par la réglementation. Ils estiment par ailleurs que certaines conditions ne seraient pas remplies, notamment concernant le nombre d’adhérents.
Une filière fragile
Ces tensions révéleraient « des fragilités de toute une filière, qui se trouve confrontée aux conséquences brutales du dérèglement climatique et aux attentes croissantes, et parfois contradictoires, de la société. Les enjeux économiques sont majeurs, alors que le secteur représente 400 000 emplois et génère 60 milliards d’euros de chiffres d’affaires. Le conflit entre Canopée et la filière est aussi, d’une certaine façon, le reflet de l’opposition entre le ministère de l’agriculture, officiellement chargé des forêts, et celui de la transition écologique, chargé de la biodiversité ».
Extrait pris sur Le Monde; l’article complet à lire sur ce lien (réservé aux abonnés) .