Les forêts tropicales menacées par des températures incompatibles avec la photosynthèse
Selon l'étude publiée dans Nature, certaines espèces végétales présentes dans les forêts tropicales ne seront plus capables de réaliser la photosynthèse en raison du réchauffement climatique.
Le 23/08/2023. À partir de source AFP et du site Geo.fr.
Dans une étude parue mercredi 23 août dans la revue Nature, relayée par le quotidien britannique The Guardian, des scientifiques révèlent que la température moyenne des forêts tropicales s’approche dangereusement du seuil critique au-delà duquel les feuilles ne peuvent plus réaliser la photosynthèse.
Des températures trop élevées bloqueraient la capacité de feuilles de la canopée supérieure à réaliser la photosynthèse et provoqueraient une mortalité massive des feuilles selon les chercheurs. Actuellement, 0,01 % des espèces végétales tropicales sont exposées à des températures supérieures à leurs limites fonctionnelles. Ce phénomène ainsi que la déforestation et la fragmentation des forêts peuvent devenir la cause d’une augmentation de la température dans les forêts et contribueraient à la transformation annoncée des forêts tropicales en paysage de savane.
Même s’il reste des incertitudes sur l’effet de cette surchauffe, il est un fait que en Amazonie la taux de mortalité des arbres a augmenté dans les dernières décennies . La découverte d’une petite proportion de la canopée en surchauffe est un « signe avant-coureur », selon le co-auteur de l’article Joshua Fisher, de l’Université Chapman.
A lire aussi:
The Guardian. Tropical forests face ‘massive leaf death’ from global heating, study finds
L’article scientifique dans Nature: Tropical forests are approaching critical temperature thresholds