Publication de la 10è veille Carbone & Biodiversité-ATIBT

La Commission Carbone & Biodiversité a publié fin janvier sa 10e veille.

Voici un extrait de la note sur le contenu de la publication

  1.  Une COP28 en demi-teinte pour le carbone et les forêts

La COP28 qui s’est tenue à Dubaï en décembre 2023 a généré un accord pour une transition hors des énergies fossiles et la création d’un fonds pour les dommages causés par le changement climatique, par contre les discussions sur l’article 6, qui encadre les marchés du carbone, n’ont pas abouti.

Pour le secteur forestier, la question de l’inclusion des projets d’absorption de carbone, tels que les plantations d’arbres, a suscité des débats, tout comme celle des projets de « conservation améliorée ».

La filière forêt-bois a connu quelques annonces, dont l’engagement de 17 pays à augmenter l’utilisation du bois dans la construction d’ici 2030. Cependant, le secteur forestier, en particulier les forêts tropicales du Bassin du Congo, était peu représenté à la COP28.

  1. Plan Vivo lance son standard biodiversité

La fondation Plan Vivo a lancé le 7 décembre 2023 son nouveau standard biodiversité, PV Nature, dans le contexte préoccupant de la perte généralisée de biodiversité. Plan Vivo vise à générer des certificats biodiversité de haute intégrité pour favoriser des résultats positifs pour la nature, le climat et les communautés locales.

  1. De nouveaux rebondissements sur les marchés du carbone

En 2023, le marché volontaire du carbone a été secoué par des controverses, en particulier autour des crédits Verra, remis en question pour leur légitimité par The Guardian en janvier.

Une nouvelle polémique vise les crédits émis par les méthodologies VMR0006 et Gold Standard pour les foyers de cuisson améliorés, accusées de surestimer les bénéfices climatiques de 1000 %, selon une étude de l’université de Berkeley.

  1. Les méthodologies forêt-bois de Verra : en constante évolution

Verra, principal standard carbone mondial, a répondu aux critiques en révisant plusieurs de ses méthodologies pour renforcer la transparence. Des revissions des méthodlogies de Verra témoignent ses efforts pour renforcer la robustesse de ses méthodologies face aux critiques.

  1. Malgré les blocages, l’Article 6 génère une première transaction

En décembre 2023, la Thaïlande et la Suisse ont effectué la première transaction d’ITMOs (Internationally Transferred Mitigation Outcome, – résultats d’atténuation transféré à l’international) en vertu de l’Article 6 de l’Accord de Paris. Cette transaction est considérée comme un signal positif, bien que des questions subsistent quant à la rapidité des transferts malgré des points clés non résolus dans le mécanisme de l’Article 6.

 

La veille sera disponible dans son intégralité sur demande pour les membres ATIBT