Sommet sur l’Amazonie au Brésil. Belem accueille les pays de l’OTCA le 8-9 août
Le mardi 8 et le mercredi 9 août la ville brésilienne de Belem accueillera les pays membres de l’Organisation du traité de coopération amazonienne (OTCA) par l'initiative du président du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva.
Le “sommet de l’Amazonie” de deux jours répond à l’initiative du président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva; lors de la dernière conférence de l’ONU sur le climat (COP27), en novembre dernier, le président Lula appelait les pays de l’organisation à “dialoguer de manière souveraine” sur le sujet. Outre les membres de l’OTCA (le Brésil, la Bolivie, la Colombie, l’Équateur, la Guyane, le Pérou, le Suriname et le Venezuela); l’Indonésie, la République du Congo et le Congo-Brazzaville, qui abritent de vastes forêts tropicales dans d’autres continents, ont également été invités.
Il s’agit de débattre des stratégies communes pour lutter contre la déforestation et pour promouvoir le développement durable dans cette vaste région qui abrite environ 10 % de la biodiversité de la planète.
Mercredi, le sommet se poursuivra avec la participation de pays non membres de l’OTCA invités à Belem, comme la France, mais aussi l’Allemagne et la Norvège, principaux bailleurs du Fonds Amazonie.
Le ville de Belem accueillera en 2025 la conférence des Nations unies sur le climat COP30.
Vous trouverez plus d’information sur le sommet dans les articles de presse ci-dessus:
Au Brésil, un sommet régional pour sauver l’Amazonie : « Nous ne pouvons pas permettre qu’elle atteigne le point de non-retour »
Sommet sur l’Amazonie: une « alliance » contre la déforestation, mais peu d’annonces concrètes