Créé en 2019 par l’Agence française de développement et animé par le Gret, le Comité scientifique et technique Forêt est un espace de mobilisation de l’expertise francophone pour informer les politiques publiques françaises en matière de gestion et de protection des forêts tropicales dans les zones d’intervention de l’AFD.
Le fonctionnement du CST Forêt repose sur quatre entités :
- un comité de pilotage mené par les pouvoirs publics, l’Agence française de développement (AFD), le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), le ministère de la Transition écologique (MTE) et celui de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) ;
- un comité d’experts, qui représente l’instance de dialogue où sont débattues, arbitrées, planifiées et évaluées les actions du Comité Forêt ;
- une assistance à maîtrise d’ouvrage assurée par le bureau d’études E-Sud développement ;
- un secrétariat technique permanent, assuré par le Gret.
Au nombre d’une centaine, les membres du CST Forêt sont principalement issu·e·s des institutions publiques, associatives ou privées, de recherche et formation, d’ingénierie et de maîtrise d’ouvrage, des organisations non gouvernementales, des organisations professionnelles, des acteurs publics ou privés des filières agricoles et forestières, en France et à l’international. Expert·e·s reconnu·e·s, ils sont cooptés sur proposition d’au moins un membre après validation de leur candidature par le comité de pilotage du CST Forêt.
À l’exception des représentant·e·s des pouvoirs publics, ils participent sur une base volontaire aux travaux du comité en leur nom propre (intuitu personae), afin de conserver l’indépendance de parole nécessaire au débat. En adhérant à la charte du CST Forêt, ils agissent pour le bénéfice du collectif, au-delà des intérêts corporatistes. La charte présente l’état d’esprit général dans lequel sont conduits les travaux : identité, responsabilité assumée, objectivité, adhésion aux principes de fonctionnement et de collaboration.
Dès le démarrage de son activité, le CST Forêt s’est donné pour ambition d’appuyer la mise en œuvre de la Stratégie nationale sur la déforestation importée (SNDI). Si le sujet est depuis resté central dans les discussions, notamment en raison de l’adoption du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE), le Comité Forêt a progressivement élargi ses travaux à d’autres thématiques.
Les activités du Comité peuvent être consultées sur cette page, et l’ensemble des publications, récapitulées ci-dessous, est disponible sur celle-ci (à noter que les documents de travail ne sont accessibles qu’au moyen d’une connexion « membre »).
Bonne navigation sur notre site !
———-
Publications
2024
Adrien Peroches, Bernard Mallet, Marion Chesnes, Émilien Dubiez, Philippe Guizol, Guillaume Lescuyer, Régis Peltier, 2024, Enjeux de l’implication des populations locales dans les initiatives de restauration forestière en Afrique centrale, Note de politique n° 4, Comité scientifique et technique Forêt, 4 p.
2023
Comité scientifique et technique Forêt, 2023, Comment évaluer notre participation à la déforestation ? Proposition méthodologique pour l’élaboration d’un Référentiel Empreinte Forêt, coordination : Elie Favrichon, Boris Patentreger et Candys Bert, Paris, AFD, MEAE, Gret, 76 p.
Guillaume Lescuyer, Cécile Bessou, Aurélie Carimentrand, Stéphane Guéneau, Marie-Gabrielle Piketty, 2023, Quel potentiel de la certification dans la lutte contre la déforestation tropicale importée ? Note de politique n° 3, 4 p.
Bernard Mallet, 2023,L’opérationnalisation de l’approche de la restauration des paysages forestiers en question : décryptage et perspectives, Note de politique n° 2, 8 p. Traduction disponible en anglais et en espagnol.
2022
Marie-Gabrielle Piketty, Isabel Garcia-Drigo, 2022, La certification du bois et la Stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée- Compatibilité et améliorations possibles, Rapport d’étude, 38 p. Traduction disponible en anglais.
2021
Richard Eba’a Atyi, Sylvie Gourlet-Fleury, Richard Sufo, Frédéric Amiel, Philippe Guizol, Pierre Couteron, 2021, Définir la forêt pour mieux lutter contre la déforestation importée : vers une approche intégrant la diversité des contextes écologiques ? Note de politique n° 1, 4 p.
Stéphane Guéneau, 2021, État des lieux des systèmes de certification du soja et analyse de leur compatibilité avec la stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée. Chantier 2 : Certification de la déforestation zéro, Cirad / CST Forêt, 80 p., Paris, France
Comité scientifique et technique Forêt, 2021, Importer du soja sans contribuer à la déforestation. Proposition pour mettre en œuvre les engagements français, coordination : Sylvain Angerand et Boris Patentreger, Paris, AFD, MEAE, Gret, 76 p.
Aurélie Carimentrand, 2021, État des lieux sur la déforestation importée et les schémas de certification de l’objectif zéro-déforestation dans la filière cacao, Rapport d’étude, 69 p.
2020
Arnaldo Carneiro Filho, Mariana Bombo Perozzi , Frédéric Amiel, Yann Laurans, 2020, Déforestation associée à l’importation de soja sur les marchés français et européen. État des lieux, Rapport d’étude, 87 p.
Cécile Bessou, Alain Rival, 2020, Palmier à huile : état des lieux sur la déforestation et les standards de durabilité – Certification de la zéro déforestation, Rapport d’étude, 103 p.