L'atelier présentera les premiers résultats du chantier du CST-F conduit par le consortium CIRAD/CIFOR/CNRS/ECOFOR pour la proposition d'un nouveau cadre d'analyse de la classification des forêts tropicales
Ce chantier, débuté fin 2023 est conduit par le consortium CIRAD/CIFOR/CNRS/IRD/ECOFOR, et s'étendra jusqu'en juin 2025
La publication du Joint research centre (JRC) de l’Union européenne fournit un état de référence sur lequel pourra se baser la réglementation européenne contre la déforestation et la dégradation des forêts qui s’applique aux États membres à partir du 30 décembre 2024.
Le Forest Pulse s’appuie sur les données et analyses les plus récentes pour révéler les dernières tendances en matière de perte de forêts et de déforestation à l’échelle mondiale.
Ce mardi 3 octobre, un groupe de scientifiques a publié une étude concluant que la plantation massive d'arbres risquait de faire plus de mal que de bien, en particulier dans les régions tropicales, où la monoculture peut conduire à la disparition d'écosystèmes complexes.
Selon l'étude publiée dans Nature, certaines espèces végétales présentes dans les forêts tropicales ne seront plus capables de réaliser la photosynthèse en raison du réchauffement climatique.
Global Forest Watch (GFW) organise deux webinaires ce mois de mai
"Vouloir préserver la biodiversité au sein d’aires forestières tropicales sans y associer les communautés locales et autochtones qui y habitent n’est ni juste ni efficace".
Le 22 janvier 2023, Sylvie Gourlet-Fleury nous quittait. Le Comité Scientifique et Technique forêt se joint à moi pour lui rendre, par ces quelques mots, un dernier hommage, qui n’efface en rien la peine qui nous étreint.
L'Initiative Française pour un Cacao Durable (IFCD) publie son rapport d'activité 2021/2022.