Le Forest Pulse s’appuie sur les données et analyses les plus récentes pour révéler les dernières tendances en matière de perte de forêts et de déforestation à l’échelle mondiale.
Plus de 80 % des espèces d’arbres endémiques d’une des forêts tropicales les plus riches du monde sont menacées d’extinction, principalement à cause de la déforestation.
Le World Resources Institute organise une série d’événements pour mettre en lumière la récente perte de forêts dans les forêts tropicales du bassin du Congo.
Le Manuel OCDE-FAO sur la déforestation et le devoir de diligence dans les filières agricoles vise à aider les entreprises à intégrer les considérations relatives à la déforestation et à la dégradation des forêts dans leur devoir de diligence et leurs efforts d’approvisionnement responsable.
Emmanuel Groutel, Wale et Caroline Duhesme, Secrétaire de la Commission certification de l’ATIBT proposent des éléments de décryptage et de comparaison entre le RDUE et le RBUE permettant d’appréhender les évolutions et de se préparer à celles-ci.
Le plan de Libreville, publié à l’issue du One Forest Summit prévoit la mise en place de Partenariats de conservation positive (PCP) sur le modèle des Partenariats de transition juste (JETP). Il s’agit ainsi de soutenir financièrement les pays qui ont une forte part de biodiversité. Mais pour l’économiste du Cirad Alain Karsenty, cela n’est pas synonyme de pratiques vertueuses. Pour lui, l’urgence est de financer des pays qui développent des politiques publiques ayant des impacts positifs sur la biodiversité et il décline plusieurs outils financiers pour cela.