Le Parlement européen vient d'approuver son report au 30.12.2025 pour les grandes entreprises et au 30.6.2026 pour les TPE et micro-entreprises.
Deux sessions sont organisées sur le thème des forêts tropicales au Forum Biodiversité et Economie de l'OFB
Dans le cadre du programme européen LIFE, la Commission européenne a publié un nouvel appel à propositions pour des projets portant sur des priorités législatives et politiques de l'UE.
La publication du Joint research centre (JRC) de l’Union européenne fournit un état de référence sur lequel pourra se baser la réglementation européenne contre la déforestation et la dégradation des forêts qui s’applique aux États membres à partir du 30 décembre 2024.
Le Comité Forêt est heureux de partager ce nouveau produit du chantier REFF, qui accompagne la publication de l'ouvrage collectif
Les discussions porteront sur la publication d'un ouvrage collectif et les suites à donner au chantier
L’Europe interdit désormais l’importation de produits issus de la déforestation. Mais pour l’auteur de cette tribune, la mesure sera inefficace sans aide aux producteurs pour changer de pratiques.
Emmanuel Groutel, Wale et Caroline Duhesme, Secrétaire de la Commission certification de l’ATIBT proposent des éléments de décryptage et de comparaison entre le RDUE et le RBUE permettant d’appréhender les évolutions et de se préparer à celles-ci.
Les entreprises devront prouver que leurs produits n’ont pas contribué à la déforestation si elles veulent les vendre dans l’UE. Des représentants du Parlement et des gouvernements de l’UE ont finalisé cet accord à l’ambition inédite : les entreprises sont désormais obligées de remonter la chaîne d’approvisionnement jusqu’à la parcelle de production pour prouver qu’aucune forêt n’y a pas été récemment déboisée, sous peine d’amende.
L'Europe n'importera plus les produits alimentaires issus de terres déboisées après décembre 2020. Les produits concernés sont le cacao, le café ou le soja; l’huile de palme, le bois, la viande bovine et le caoutchouc sont également considérés, ainsi que plusieurs matières associées (cuir, chocolat, ameublement, papier, charbon de bois…), lorsqu’ils contribuent à la déforestation.