Les résultats du chantier sur classification des forêts conduit par le consortium CIRAD/CIFOR/CNRS/ECOFOR ont été présentés lors d'un atelier international le 23 octobre dernier
Lancement d'un nouveau programme de recherche français pour la transition des forêts tempérées et tropicales
Le Forest Pulse s’appuie sur les données et analyses les plus récentes pour révéler les dernières tendances en matière de perte de forêts et de déforestation à l’échelle mondiale.
La FAO et l'OECD annoncent une consultation publique sur le projet de guide élaboré pour la prise en compte des risques de déforestation dans les processus de diligence raisonnée, dans le secteur agricole.
L’invitation à participer à cette consultation se trouve ci-dessous.
Toutes les informations qui ont retenu l’attention du CST Forêt dernièrement…
Lors de la COP26, plus de 100 pays se sont engagés à protéger les forêts afin de préserver les "puits de carbone" qu'elles représentent. Certains pays vont plus loin : ils défendent des programmes de reforestation. Planter de nouvelles forêts peut-il aider à atténuer le changement climatique ?
La fin du charbon?
Pour la première fois, le texte final d'une conférence climat évoque une diminution de l'usage du charbon. Mais les engagements restent insuffisants pour enrayer la crise climatique. Les États se sont donnés un an pour relever leurs objectifs climatiques.
Un des résultats du Chantier "Définitions et outils de suivi de la déforestation importée" est la production collective d'une Note de politique disponible dans le 1er. numéro de Notes de Politique du Comité Forêt
Cette étude analyse dans une perspective historique et socio-politique les causes de l’expansion du soja en Amérique du Sud, et ses conséquences sur la déforestation.
Alain Karsenty - Cirad et Nicolas Picard- Inrae, partagent sur The Conversation .com leur réflexions pour avancer sur les pistes pour freiner la déforestation importée