La 17ème plénière du Comité Forêt se tiendra le mercredi 22 janvier 2025 à l’AFD. Pour plus d’informations, voir le lien d’inscription.

Le FFEM (Fonds Français pour l’Environnement Mondial) organise une table ronde autour de la finance carbone dans le cadre de sa collection « Innover – Expérimenter – Partager. » L’évènement  mettra en avant les enseignements de l’ouvrage « Cap’ Sur la finance carbone : un levier pour un avenir durable » et les recommandations pour les projets carbone. La table ronde s’articulera autour de :

  • Retours d’expériences sur des projets carbone de préservation de la forêt et de restauration des mangroves
  • Regards croisés entre experts techniques, scientifiques et porteurs de projet
  • Positionnement et perspectives pour le FFEM et l’Agence française de développement (AFD)

Cliquez ici pour plus d’informations sur le programme de la table ronde.

Évènement en distanciel* et présentiel au siège de l’AFD (places limitées en présentiel : l’inscription est obligatoire sur le site internet Evenbrite  via le lien ci-dessous).

*Vous pouvez vous connecter à distance à l’événement en vous inscrivant sur Livestorm ici (la traduction simultanée en anglais sera disponible).

 

 

Le Comité français de l’UICN organise un nouveau « café brousse » (Groupe de Travail Pays en Développement et Biodiversité) qui se tiendra en ligne le 10 décembre 2024, sur le thème des crédits/certificats biodiversité. Le café bénéficiera de la participation d’Alain Karsenty (CIRAD) qui présentera des éléments de définition du concept et dressera un panorama des initiatives en cours.

 

Pièces jointes

Participez à un webinaire de Global Forest Watch

L’empreinte de l’exploitation minière sur les forêts d’Amérique latine

5 décembre 2024
9:00-10:30 am ET

Organisé en espagnol, avec interprétation en direct en anglais

 

Financement et ambition climatique : la COP29 a-t-elle été à la hauteur des enjeux ?

26NOV 2024- De 16h à 17h CET

Webinaire en français et en anglais, avec traduction

Après deux semaines de négociations sous tension, la COP 29 a-t-elle été à la hauteur des enjeux ? Réponses le 26 novembre à l’occasion de ce webinaire avec Céline Kauffmann, directrice des programmes, et Marta Torres Gunfaus, directrice du programme Climat.

Le 20 novembre prochain se tiendra un webinaire de l’AFD sur la fiscalité pour une filière cacao zéro déforestation en Côte d’Ivoire.

L’actualité de la filière cacao est marquée par l’adoption de réglementations pour freiner la déforestation et développer des pratiques durables. Ces développements réglementaires marquent une rupture avec les démarches volontaires de certification et les programmes de durabilité des entreprises.

La mise en conformité à ces normes légales reste un sérieux défi pour les acteurs concernés, en témoigne la récente annonce officielle du report du règlement de l’Union européenne (UE) sur la déforestation. Dans le même temps, des études montrent que la certification, notamment en commerce équitable, favorise la traçabilité et la conformité aux normes légales. Cependant, les coûts associés dissuadent les acheteurs et freinent le déploiement de la certification.

C’est dans ce contexte que le Cirad et Commerce Equitable France ont réalisé une étude sur l’opportunité de mettre en œuvre un bonus-malus fiscal à l’exportation du cacao en Côte d’Ivoire. Le principe est de taxer de manière plus importante et de manière croissante les productions « non-durables » (et sous-rémunérées) pour pouvoir accorder des baisses de taxes aux productions jugées durables et équitables, en respectant un principe de neutralité budgétaire (les bonus étant strictement financés par des malus). Ce principe de neutralité budgétaire est particulièrement adapté dans les contextes de tension budgétaire que connaissent de nombreux pays en développement.

Le mécanisme proposé sera présenté et discuté lors de ce webinaire de la série « Conversations de recherche ».

Changement de la couverture terrestre et ses impacts sur les flux de GES

Rejoignez les partenaires de la Global Forest Observations Initiative (GFOI) à la session 2024 de l’American Geophysical Union (AGU24)

«Land cover change and its impacts in GHG fluxes ».

L’AGU24 aura lieu du 9 au 13 décembre 2024 à Washington, D.C., États-Unis d’Amérique.

Organisée en tant que contribution des États-Unis à la recherche et au développement du GFOI Research and Development

L’initiative mondiale d’observation des forêts (GFOI) est un partenariat visant à aider les pays tropicaux à surveiller leurs forêts et leurs ressources en carbone. La GFOI est une initiative fiable et efficace pour une collaboration mondiale en faveur de l’action climatique.

 

 

La FAO organise une rencontre sur les innovations de suivi des forêts dans le cadre des projets AIM4Forests/Global Forest Observations Initiative Global Forum

Elle se tiendra a Rome entre le 25 et le 29 novembre (format hybride)

Plus d’information sur ce lien

 

 

Événements parallèles

15 novembre

Utiliser les finances publiques pour promouvoir de véritables solutions climatiques

18h30–20h00 (UTC+4)

Salle 5

16 novembre

Abandon progressif de l’élevage industriel au profit d’un système alimentaire équitable, humain et durable : la voie vers les 1,5°C et la justice alimentaire

10h00–11h30 (UTC+4)

Pavillon du Food Hub

18 novembre

Mener des actions forestières, en évitant les fausses solutions : des pistes mondiales pour le climat et la nature

Organisé par l’EPN et BAN

13h15–14h45 (UTC+4)

Salle 4

Événement parallèle au Pavillon des Forêts

09h00–13h00 (UTC+4)

Zone Bleue (C4, Zone E)

Conférences de presse

12 novembre, 15h00–15h30 (UTC+4) / Conférence de presse – Natavan, zone D (Diffusion en direct)

15 novembre 16h00–16h30 (UTC+4) / Conférence de presse – Natavan, zone D (Diffusion en direct)

18 novembre, 15h30–16h00 (UTC+4) / Conférence de presse – Natavan, zone D (Diffusion en direct)

20 novembre, 15h00–15h30 (UTC+4) / Conférence de presse – Natavan, zone D (Diffusion en direct)

La 60è session  ITTO

Date et lieu: Du 2 au 6 décembre 2024 à Yokohama (Japon)

Le Conseil international des bois tropicaux est l’organe directeur de l’Organisation internationale des bois tropicaux. Il se réunit une fois par an pour discuter d’un ordre du jour très divers dont l’objectif est de promouvoir la gestion durable des forêts tropicales et le commerce de bois tropicaux obtenus suivant des pratiques durables. Le sessions du Conseil sont ouvertes aux délégués officiels ainsi qu’aux observateurs accrédités. Les documents du Conseil ainsi que les formulaires de participation sont disponibles ici
Dimanche 1er décembre 2024, représentation spéciale du spectacle Jazz-Bunraku: The Cat who Went to Heaven (en anglais)

Renseignements

itto@itto.int