La CE propose un délai supplémentaire pour la mise en œuvre du RDUE

La Commission Européenne propose un délai supplémentaire de 12 mois pour son introduction progressive, répondant aux demandes des partenaires mondiaux

La Commission renforce son soutien à la mise en œuvre du règlement de l’UE et publie des documents d’orientation supplémentaires et un cadre de coopération internationale renforcé afin d’aider les parties prenantes au niveau mondial, les États membres et les pays tiers dans leurs préparatifs en vue de la mise en œuvre du règlement de l’UE sur la déforestation. Compte tenu des retours d’information reçus des partenaires internationaux sur leur état de préparation, la Commission propose également d’accorder aux parties concernées un délai supplémentaire pour se préparer. En cas d’approbation par le Parlement européen et le Conseil, le règlement deviendrait applicable le 30 décembre 2025 pour les grandes entreprises et le 30 juin 2026 pour les microentreprises et les petites entreprises.

Des orientations supplémentaires pour une mise en œuvre efficace et pragmatique

Les documents d’orientation présentés aujourd’hui témoignent de l’engagement pris par la Commission de fournir une référence aux récents efforts de collaboration, qui associent les parties prenantes et les autorités compétentes, afin de contribuer à garantir une interprétation uniforme du droit.

Prochaines étapes

Avec les actions annoncées aujourd’hui, la Commission estime que les conditions nécessaires à une mise en œuvre harmonieuse seront remplies: